Le Massif du Jura en famille

Vous serez hébergés en pleine zone de moyenne montagne à 750 mètres d'altitude, à l'orée de la forêt de la Joux, une des plus belles sapinières d'Europe.

 

Points forts du Massif du Jura :

  • sites remarquables à découvrir : la source du Lison, la citadelle de Vauban à Besançon, la grotte d'Osselle, les thermes de Salins-les-Bains, le gouffre de Poudrey...
  • nature riche et diversifiée avec ses forêts, ses cascades, ses tourbières, ses lacs et ses rivières...
  • nombreuses activités sportives : ski de fond et chien de traîneau en hiver, randonnée, via ferrata, VTT, canyoning, aventures dans les arbres en été...

Hébergement 

Nos 4 chalets, pouvant héberger entre 7 et 9 personnes, vous accueillent toute l'année dans un cadre champêtre et montagnard. Ils offrent tout le confort nécessaire au bon déroulement de votre séjour.

Chaque hébergement dispose de lits simples (un seul chalet dispose d'un lit double), de deux douches, de deux WC séparés et d'une cuisine ouverte toute équipée qui donne sur la salle à manger.

Situé sur un site exceptionnel de 15 hectares, le centre comprend un poney club (baptêmes poneys possible sur réservation) et c'est le point de départ idéal pour des excursions nature, culturelles ou gastronomiques.

Activités à proximité de votre hébergement

Levier

Levier est un village de l'est de la France situé dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.

A partir des années 50, l’histoire du village est marquée par son extension considérable : la configuration de Levier prend la forme d’une étoile et non plus de 2 axes linéaires.
A partir des années 70, les municipalités successives ont engagé des financements conséquents pour encourager ce développement : Centre équestre des Fauvettes en 1970, salle des fêtes en 1973, salle des sports en 1985, piscine et tennis en 1989, bibliothèque et ludothèque, Musée Relais du cheval et de la forêt 2000-2001, square de l’église en 2012, salle socioculturelle en 2013…

Chef-lieu de canton jusqu'en 2014, la commune de Levier est aussi membre de la Communauté de communes Altitude 800. Avec plus de 2 000 habitants, elle joue un rôle de bourg-centre au cœur des moyennes montagnes du Haut-Doubs. L’agglomération a la particularité d'être partagée entre deux cantons : elle fait partie du canton de Frasne depuis 2014, mais en 2017, elle fusionne avec Labergement-du-Navois qui était et reste dans le canton d'Ornans.

Grâce à son importante surface boisée, l'une des principales activités économiques de Levier est l'exploitation forestière. La commune est composée de 1 441 hectares de forêts dont 306 en forêt communale, 432 appartenant à l'État et 703 à des particuliers.
La Route des sapins, s’étendant sur 42 kms de Levier à Champagnole au milieu d'arbres remarquables comme le Sapin Président et les épicéas du Roi de Rome, est à emprunter ! Des clairières aménagées pour le pique-nique et la détente vous accueillent tout au  long du parcours: parc du Rondé avec ses cerfs Sika, Le Tartet, espace du Chevreuil,...

Venez aussi découvrir la Fête des Sapins organisée pendant le week-end de la Pentecôte !
Evènement incontournable pour le Haut-Doubs depuis 1964 avec son défilé de chars animés par des bénévoles et des groupes musicaux et/ou folkloriques, il est suivi par une grande soirée dansante à la salle des fêtes.

Quelques endroits à voir sur la commune :

Inscrit sur la liste complémentaire des monuments historiques, en particulier pour son bel escalier, l’Hôtel de Ville est un édifice à voir. Pensez aussi à aller admirer les Fontaines-lavoirs du Gravier et de l'Argillier construites en 1877 et en 2009, et à visiter le Musée Relais du Cheval de Trait Comtois et de la forêt. Créé en 2001, ce lieu de rencontre entre tradition et modernisme accueille des expositions et présente un ensemble de documents et témoignages relatifs aux usages du cheval comtois. Il s'est également ouvert à la thématique de la forêt et de son exploitation.
Autre curiosité à visiter, la ferme « Au Petit Pérou » vous fera découvrir son élevage de lamas et d'alpagas.

Liste des monuments historiques et musées de la région :

- Salines de Salins et Salines d'Arc et Senans (patrimoine mondial),
- Citadelle de Besançon (patrimoine mondial),
- Château de Joux à Pontarlier,
- Eglise Ste Bénigne, Porte St Pierre et Chapelle des Annonciades à Pontarlier.
- Musée Courbet à Ornans,
- Musée de Pontarlier,
- Musées à Besançon et dans la Citadelle.

Les sources et curiosités voisines :

- source du Lison, grotte Sarrazine, Creux Billard et Pont du Diable vers Nans sous Ste Anne                                                                                       
- source de la Loue et grotte des Faux-Monnayeurs vers Ouhans,
- source du Doubs à Mouthe,
- source de l'Ain vers Nozeroy,
- source bleue vers Malbuisson.

Les lacs :

- lacs St Point et de Remoray, à Malbuisson,
- lac des Mortes à Mouthe,
- lac de Châlain vers Champagnole,
- lacs du Jura vers St Laurent en Grandvaux.

Les cascades :

- cascade de la billaude 2008
- cascades du Hérisson après Châlain,
- saut du Doubs et bassins du Doubs à Villers le Lac,
- cascade de la billaude ( photo ) après Champagnole.

Les monts :

- Mont Poupet et les Forts à Salins les Bains,
- Mont d'Or et Monrond à Métabief,
- Grand Taureau et site du Larmont à Pontarlier

Tarifs

Basse saison : du 1er novembre 2020 au 31 mars 2021: 550 €/semaine
Haute saison : le reste de l'année : 700 €/semaine

Nous joindre

Centre de vacances "Les Fauvettes" - Massif du Jura
BP 22 Route de Besançon- 25270 LEVIER

Téléphone : 03 81 49 52 55
Email : levier@les-fauvettes.fr 

  • Connectez-vous
  • Créez votre compte
  •