Vacances et handicap

L'accès aux vacances pour tous les enfants

La loi d’orientation du 30 juin 1975 fait de l’intégration et de l’accès aux loisirs des mineurs handicapés physiques, sensoriels ou mentaux une obligation nationale. L’article 23 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant du 20 novembre 1989 reconnait que les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et descente, dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie active.

Par cet engagement fort, nous affirmons notre volonté de promouvoir l’accessibilité du plus grand nombre aux séjours et au départ en vacances. Signataire de la charte de déontologie pour l’accueil des personnes en situation de handicap dans les structures de vacances et de loisirs non-spécialisées, l’association Les Fauvettes défend le respect de la différence, de la solidarité et du vivre ensemble.

Nombre d’enfants en situation de handicap sont malheureusement privés de vacances. Les politiques d’intégration sont souvent méconnues, les stigmatisations fréquentes et les craintes nombreuses. Le centre de vacances est pourtant un lieu propice à l’intégration, à la rencontre et à l’échange, à l’interaction et au partage. Il constitue un espace adapté proposant un rythme de vie aménagé et offrant à tous la possibilité d’agir, de participer et de vivre ses vacances.

Pour l’inscription d’un enfant en situation de handicap, notre association met à votre disposition un numéro unique :

 01.48.03.88.50

Un premier contact téléphonique permettra de recenser les besoins spécifiques de votre enfant et de préparer au mieux son futur accueil. Nous étudierons alors si le recrutement d’un animateur supplémentaire est nécessaire et adapterons nos méthodes pédagogiques avec notre équipe d'encadrement sensibilisée à son intégration, pour lui permettre de profiter pleinement de son séjour.

  • Connectez-vous
  • Créez votre compte
  •